Boîtes-trousseaux de bébés

octobre 19, 2017

Du fait que les Boîtes-trousseaux de bébés sont de plus en plus en demande au Canada et que nous recevons beaucoup de questions concernant leur niveau de sécurité, Souffle de bébé diffuse le communiqué ci-dessous, à ce sujet.

 

Introduction :

Les Boîtes-trousseaux de bébés sont vendues et distribuées à travers le Canada. Les Boîtes-trousseaux de bébés gratuites, sont en train de faire leur apparition dans plusieurs provinces et territoires, dans le cadre de partenariats/parrainages spécifiques à chaque province ou territoire. Les Boîtes-trousseaux de bébés peuvent aussi être achetées par le grand public.

 Que sont les Boîtes-trousseaux de bébés ?

Les Boîtes-trousseaux de bébés ont fait leur première apparition en Finlande, en 1938. De nos jours, au Canada, les futurs parents reçoivent une boîte contenant un trousseau : vêtements et nécessaire de soins pour le premier mois du bébé. Ces boîtes sont distribuées par Baby Box Co et Baby Box Ca, deux compagnies connues de Souffle de bébé. Alors que Baby Box Co fait la promotion de ses boîtes en affirmant qu’elles sont conçues pour y coucher le bébé en toute sécurité, Baby Box Ca souligne, au contraire, que ses boîtes ne sont pas conçues pour y coucher un bébé.

 Les boîtes contenant le trousseau sont-elles un lieu de sommeil sécuritaire ?

Le lieu de sommeil le plus sécuritaire pour votre bébé est, couché sur le dos, dans un lit d’enfant, un berceau ou un Moise satisfaisant aux exigences des normes de sécurité canadiennes. A défaut, si ce mobilier ou accessoires ne sont pas disponibles, les boîtes conformes au Règlement sur les lits d’enfants, berceaux et Moises et conçues de façon à ce qu’un bébé puisse y être couché, sont une alternative peu coûteuse, abordable et facile à transporter. Ces boîtes peuvent être une alternative plus sécuritaire que de coucher le bébé sur un canapé ou un lit d’adulte encombré de draps et de couvertures, sans attaches, n’offrant aucune sécurité.

La boîte diminuera-t-elle le risque du SMSN ?

Le syndrome de la mort subite du nourrisson (SMSN) est une maladie pédiatrique dont les causes ne sont actuellement pas bien comprises. Jusqu’à ce jour, le SMSN ne peut être

prévenu. Les boites ne protègent pas le bébé du SMSN, elles sont simplement un lieu dans lequel le bébé peut être couché. Afin de réduire les risques du SMSN, Souffle de bébé encourage les parents et gardien(ne)s à toujours suivre consciencieusement les principes- clé du sommeil sécuritaire : bébés couchés sur le dos, seuls dans un lit d’enfant, un berceau ou un Moise approuvé par Santé-Canada, sans draps, couverture(s) et/ou jouet(s) .

La tradition en Finlande de procurer une boîte aux nouvelles mamans, remonte aux années 1930. Bien que les rapports venant de la Finlande suggèrent un taux de mortalité infantile peu élevé, il est possible que ces résultats soient dus à d’autres facteurs. Au cours du 20e siècle, tous les autres pays industrialisés ont connu des chutes de mortalité infantile similaires et ce, pour diverses raisons, y compris une amélioration de la nutrition, des conditions sanitaires, les vaccinations, les antibiotiques, la périnatalogie et les soins intensifs néonataux.. Aucune preuve scientifique ne soutient une réduction du SMSN due à l’usage des boîtes pour le coucher du bébé.

 

Si vous choisissez de coucher votre enfant dans une de ces boîtes :

Veillez à bien suivre les directives et placez la boîte sur une surface stable d’où elle ne risque pas de tomber. Vérifiez régulièrement l’état de la boîte afin d’assurer que les côtés et le fond ne sont pas endommagés. Suivez toutes les autres meilleures pratiques visant à assurer un sommeil sécuritaire : placer la boîte près du lit des parents ou de la personne qui s’occupe du bébé, sans draps et/ou couverture, et/ou peluches à l’intérieur de la boîte. Bébé seul dans la boîte et couché sur le dos.

 

Pour de plus amples renseignements, entrez en communication avec Souffle de bébé au

1-800-363-7437 ou info@babysbreathcanada.ca ou visitez le site internet : www.babysbreathcanada.ca