Que sont SMSN ou MSN ; MSIN ou SMIN ; la mortinaissance ?

SMSN ou MSN : syndrome de la mort subite du nouveau-né:

SMSN ou MSN (Syndrome de la mort subite du nourrisson) est la mort subite et inattendue d’un nourrisson âgé de moins d’un an, en apparente bonne santé. Malgré une autopsie détaillée, accompagnée de tests spécifiques, un examen de la scène du décès ainsi qu’une révision des antécédents cliniques, le décès demeure inexpliqué. Il semble que la mort subite du nourrisson survienne pendant une période de sommeil.

Le SMSN ou MSN est une maladie pédiatrique reconnue dans la Classification internationale des maladies (9e révision). Le SMSN ou MSN est un diagnostic obtenu par exclusion c’est-à dire identifié après que toutes les autres causes de décès connues aient été exclues. Le SMSN ou MSN n’est pas causé par une suffocation accidentelle mais par des vulnérabilités encore non-identifiées par la science et propres au nourrisson affecté.

MSIN : Mort subite inexpliquée du nourrisson ou/ SMIN : syndrome de la mort inattendue du nourrisson:

La mort subite inexpliquée du nourrisson (MSIN) et le Syndrome de la mort inattendue du nourrisson (SMIN) se réfèrent à la mort d’un bébé de moins d’un an qui se produit subitement et de façon inattendue, et pour laquelle une cause de décès est souvent trouvée après des examens complets. Le SMSN est considéré comme un type de MSIN ou SMIN.

MSIE : Mort subite inexpliquée en enfance

La mort subite inexpliquée en enfance (MSIE) est le décès d’un enfant âgé de plus de 12 mois qui demeure inexpliqué après un examen approfondi et une autopsie. Comme pour le SMSN, la MSIE est un diagnostic d’exclusion donné lorsque toutes les causes de décès possibles et connues ont été éliminées. Pour de plus amples renseignements sur la MSIE.

Cause(s) du SMSN :

Jusqu’à ce jour, nul ne connaît la cause ou les causes du SMSN ou MSN. D’après plusieurs chercheurs, le SMSN n’est pas une maladie simple mais en fait, le résultat de l’interaction d’une multitude de différents facteurs. Les avances actuelles de la médecine indiquent qu’une anomalie sous-jacente d’origine génétique, biologique ou moléculaire pourrait être responsable d’une grande proportion de morts subites du nourrisson. Actuellement, les recherches génétiques et moléculaires ne font pas partie des examens de routine des cas de mort subite du nourrisson éventuels, conduits par les coroners et les médecins légistes. L’accès restreint aux tissus prélevés des victimes du SMSN et le manque de fonds pour la recherche sont toujours un obstacle aux progrès.

Le SMSN ou MSN est la première cause de mortalité chez les nourrissons, entre un mois et 12 mois, la majorité des décès survenant entre 2 et 4 mois. 90% des décès dus au MSN surviennent dans les six premiers mois. Le SMSN existe dans toutes cultures, tout autour du monde.

De nos jours, il est totalement impossible de prévoir quels nourrissons sont à risque. Le MSN peut frapper des nourrissons d’apparence robuste et en très bonne santé. La majorité d’entre eux sont très bien nourris, très choyés et en apparente bonne santé avant leur mort soudaine.

Réduction des risques :

Bien que les stratégies visant à réduction des risques, y compris les pratiques d’un sommeil sécuritaire, aient contribué à diminuer le nombre de cas de SMSN au cours des dernières années, ces stratégies, à elles-seules, ne peuvent prévenir le SMSN. Il ne faut pas confondre facteurs de risques et causes. Le SMSN peut toucher des nourrissons ayant des facteurs de risques connus aussi bien que des nourrissons n’ayant aucun facteur de risques connus. Le SMSN peut frapper même lorsque les familles et personnes s’occupant des bébés suivent toutes les recommandations ayant trait aux facteurs de risques.

La seule façon dont nous serons un jour capables de prévenir le SMSN est en identifiant, en comprenant les causes biologiques sous-jacentes qui sont à l’origine de ce syndrome.

Séparons la réalité de la fiction :

  • Le SMSN jusqu’ici, ne peut être ni anticipé, ni prévenu.
  • Le SMSN n’est causé ni par la négligence, ni par la maltraitance.
  • Le SMSN survient rapidement et silencieusement, le plus souvent pendant une période de sommeil.
  • Le SMSN n’est pas causé par des vomissements ou étouffement.
  • Le SMSN ne ressemble aucunement à une suffocation accidentelle.
  • Le SMSN n’est ni infectieux, ni contagieux.
  • Le SMSN n’est causé ni par des vaccinations, ni par des gaz toxiques
  • Le SMSN existe depuis des générations.
  • Le SMSN a des causes biologiques sous-jacentes et est perçu comme une maladie pédiatrique.
  • Le SMSN pourrait avoir plusieurs causes bien que les plus récents travaux de recherche pointeraient vers une cause dominante dont la complexité dépendrait de plusieurs facteurs sous-jacents.
  • Le SMSN n’est la faute de personne

La mortinaissance ou bébé mort-né

Un bébé mort-né est un bébé qui vient au monde sans signe de vie, au terme de 20 semaines de grossesse ou plus et pesant 500g. Il est possible que le bébé soit mort pendant la grossesse (mort intra-utérine), pendant l’accouchement ou à la naissance.

Causes possibles de la mortinaissance ou bébé mort-né

Les causes de bébé mort à la naissance sont très variables et ne peuvent toujours être identifiées. Cependant, certains facteurs connus peuvent entraîner de telles circonstances :

  • Le bébé ne s’est pas suffisamment développé dans l’utérus
  • Une anormalité génétique ou physique : le cerveau, le cœur ou un autre organe ne s’est pas développé normalement
  • Un saignement abondant après 24 semaines de grossesse. Ceci peut se produire lorsque le placenta se détache de la paroi interne de l’utérus : détachement du placenta.
  • Pré-éclampsie ou éclampsie qui réduit la circulation du sang allant au bébé par l’intermédiaire du placenta. Ce problème se présente dans les cas de détachement du placenta.
  • Une maladie telle que le diabète dont souffrirait la mère ou un problème de foie tel que la cholestase obstétrique, ou une complication liée à la formation de caillots sanguins.
  • Une complication liée à la façon dont le bébé se présente au moment de la naissance. Le épaules du bébé peuvent rester coincées lors de sa descente dans le canal utérin (dystocie de l’épaule), réduisant dangereusement l’apport d’oxygène au bébé.
  • Des infections telles que listériose, salmonella et toxoplasmose.

Les chiffres:

Au Canada, à peine plus de 4.5 naissances sont des bébés morts-nés.