Comment réduire les risques

Stratégies visant à réduire les risques

Au cours des années, plusieurs stratégies visant à réduire les risques ont été identifiées mais bien qu’il soit important de les connaître, ces stratégies, à elles seules, ne peuvent prévenir le SMSN.

Facteurs de risques + défectuosité biologique = SMSN

Les stratégies de réduction de risques visent à réduire les facteurs de risques issus de l’environnement naturel du nourrisson. Toutefois, chez un nourrisson ayant une prédisposition, les effets combinés des risques issus de son environnement naturel et d’une défectuosité biologique sous-jacente, conduisent au SMSN. En effet, bien que les risques puissent être réduits, certains ne peuvent pas toujours être éliminés comme, par exemple, dans le cas d’infections.

C’est pourquoi, Souffle de bébé préconise la recherche visant à identifier, dépister et traiter les défectuosités biologiques responsables de la mort subite du nourrisson, tout en apportant du soutien aux familles endeuillées. En même temps, jusqu’à ce que les causes du SMSN soient mieux comprises, nous recommandons aux familles de suivre les stratégies de réduction de risques courantes, afin de réduire les risques de décès dus au SMSN.

Ce que vous pouvez faire

Coucher sur le dos

Pendant toutes les périodes de sommeil (pendant la sieste ou pendant la nuit),

img021

couchez toujours votre bébé sur le dos, sur une surface plate et ferme et ce, dès la naissance. De plus, assurez-vous bien de donner cette consigne à toute personne qui s’occupe de votre bébé.

Autour de l’âge de 5 mois, beaucoup de bébés commencent à se retourner de leur dos, sur le ventre. Dès que votre bébé commence à se retourner et à choisir sa propre position pour dormir, vous n’avez pas à le retourner sur le dos.

Toutefois, tous les jours, dès sa naissance et sous supervision, votre bébé devra passer du temps couché sur le ventre. Ceci aidera le développement des muscles du cou et préviendra la plagiocéphalie ou crâne plat. Commencez par de courtes périodes, plusieurs fois par jour, lorsque votre bébé est réveillé puis augmentez la durée au fur et à mesure que votre bébé grandit et prend des forces.

 

Créez un lieu de couchage assurant un maximum de sécurité pour votre bébé

Safe Crib

Durant les 6 premiers mois de sa vie, le lieu de sommeil le plus sécuritaire pour votre bébé est un lit d’enfant, un berceau ou un moïse, conformes aux exigences canadiennes pour un sommeil sécuritaire. Le nourrisson doit être couché sur une surface plate et ferme. Tout ce dont votre enfant a besoin dans son lit est un matelas ferme recouvert d’un drap étroitement ajusté. N’encombrez pas le lit de jouets, de douillettes, de couettes, d’oreillers, de peluches, de bordures de protection, de coussins de positionnement ou autres objets rembourrés et mous. En guise de vêtement, tout ce dont votre bébé a besoin pour dormir est un pyjama 1 pièce, aussi appelé « gigoteuse ». Maintenez le bébé au chaud toutefois sans qu’il ait trop chaud, la tête découverte pendant le sommeil.

Les sièges de bébé, les balançoires, les sauteuses, les poussettes, les parcs, les écharpes et sièges de voitures ne sont pas des accessoires ou substituts de couchage sécuritaires.

Si vous voyagez, assurez-vous de procurer à votre bébé un environnement propice à un sommeil sécuritaire, à tout moment. Les parcs, lits d’adultes et sièges de voiture ne sont pas une alternative sécuritaire lorsque vous voyagez d’autant plus que ces accessoires ne sont pas conçus pour les périodes de sommeil non-supervisées.

Partagez votre espace, pas votre lit ou lieu de couchage

dodo_couple

Durant les 6 premiers mois de sa vie, couchez votre bébé dans un lit d’enfant, à côté de votre lit. Le partage d’un espace de couchage avec votre nourrisson ou cododo augmente les risques du SMSN ou de mort accidentelle. Les lits d’adultes, les canapés ou autres surfaces de couchage rembourrées, ne sont pas conçues pour coucher votre bébé en toute sécurité.  Par contre, la proximité du lit de votre bébé près de votre lit facilite l’allaitement au sein pendant la nuit.

Partager le lieu de couchage avec un nourrisson est une pratique particulièrement dangereuse dans les circonstances suivantes :

  • Le nourrisson a partagé/partage le lieu de couchage avec un fumeur/une fumeuse.
  • La présence, dans le lieu de couchage, de literie pour adultes : couettes, oreillers.
  • Le parent partageant le lieu de de couchage est sous l’influence d’alcool ou de drogue(s).
  • Le nourrisson partage un lieu de couchage avec des enfants plus âgés ou des animaux de compagnie.
  • Le nourrisson est couché sur un canapé, un siège genre « beanbag », un lit au matelas en eau ou affaissé.

no-smoking

Créez et maintenez un environnement non-fumeur

Fumer pendant la grossesse et après la naissance de votre bébé est le plus grand facteur de risques de SMSN. Evitez de fumer ainsi que le tabagisme passif durant votre grossesse et tenez votre bébé éloigné de la fumée de tabac, en tout temps après sa naissance. Maintenez un environnement non-fumeur dans votre maison et dans votre véhicule et veillez à ce que personne ne fume près de votre bébé et en tout endroit où votre bébé passe du temps.

 

Allaitez votre bébé au sein

breastfeeding

L’allaitement au sein maternel est recommandé durant les 6 premiers mois de vie. Les femmes qui ont la possibilité d’allaiter sont encouragées à le faire aussi longtemps qu’elles le peuvent. Tout période d’allaitement, en toute quantité, contribuera à réduire le risque de SMSN. Vous pouvez allaiter votre bébé dans votre lit mais recouchez-le dans son propre lit, son berceau ou son moïse, après l’avoir nourri.