A propos

A propos de Souffle de bébé

Souffle de bébé est la seule fondation canadienne qui concentre ses efforts sur le Syndrome de la mort subite du nourrisson (SMSN ou MSN) et plus récemment, se dévoue à la réduction du nombre de morts subites et inattendues, y compris les mortinaissances ou bébés morts-nés.

Depuis notre création en 1973, nous avons poursuivi notre mission par le biais de la recherche, en tant que porte-paroles et à travers notre réseau de soutien au deuil, de pair-à pair, afin d’aider les familles qui ont souffert la perte tragique d’un nourrisson.

La mort d’un enfant est dévastatrice non seulement pour les parents mais pour la famille entière. Frères et sœurs, grands-parents, tantes, oncles, cousin(e)s et amis sont tous affectés par la mort subite d’un nourrisson. Souffle de bébé a la conviction que nul ne devrait affronter et endurer seul(e), une telle perte et un tel deuil. Notre Fondation et ses bénévoles sont là pour aider.

Nos nombreux bénévoles trouvent dans leurs actes de bénévolat l’opportunité de rendre hommage à leurs enfants disparus tout en contribuant aux efforts visant à éliminer le SMSN, les mortinaissances et autres cas inattendus de mortalité infantile.

Notre vision

Mettre fin à toutes les morts subites et inattendues d’enfants en bas âge ainsi que des bébés mort-nés.

Notre mission

Prévenir toutes les morts subites et inattendues d’enfants en bas âge ainsi que des bébés mort-nés.

Pour se faire, nous :

  • sommes les porte-parole de la recherche et l’encourageons
  • partageons les informations
  • offrons du soutien aux familles endeuillées.

Nos valeurs

  • la compassion
  • le respect
  • la responsabilité et la transparence
  • l’inclusion
  • l’engagement
  • la confiance
  • le soutien

Plan stratégique

Référez-vous au plan stratégique Souffle de bébé 2014-2019

Historique

La Fondation canadienne pour l’étude de la mortalité infantile a été créée en 1973 afin de répondre aux besoins des familles ayant vécu la perte soudaine et dévastatrice  d’un nouveau-né. Au départ, nous étions une petite organisation locale fondée sur le modèle de Foundation for the Study of Infant Deaths (maintenant The Lullaby Trust) en Grande-Bretagne.

Dr Sydney Segal a joué un rôle important au sein de l’établissement de notre Fondation. Dr Segal – un spécialiste en pédiatrie de l’University of British Columbia – dont la fillette est décédée en 1958 – s’est joint à notre cause dans le but de nous aider à mettre sur pied notre organisation. Depuis, de nombreux et dévoués conseillers médicaux ont suivi la voie tracée par Dr Segal et nous ont appuyé

En 1973, lors du Francis E. Camps International Symposium on Sudden and Unexpected Deaths in Infancy, des objectifs ont été fixés afin que notre organisation puisse développer une stratégie efficace visant à sensibiliser davantage les collectivités médicales et ‘les personnes soignantes, au SMSN. Quarante ans plus tard, nos efforts sont toujours encadrés par ces objectifs.

Depuis nos tout débuts jusqu’à notre grand partenariat dans le but de lancer avec l’Association canadienne de santé publique (ACSP), la campagne Dodo sur le dos en 1999, l’influence de notre Fondation ne cesse de grandir. Plus récemment, en 2011, nous étions heureux de diffuser une déclaration conjointe avec l’ACSP ayant trait au Sommeil sécuritaire visant à promouvoir des pratiques de sommeil sécuritaire pour toutes les familles canadiennes.

Bien que le taux de mort subite du nourrisson ait baissé de par le monde entier, encore trop de bébés continuent de mourir. Le but et les objectifs de Souffle de bébé demeurent centrés sur la capacité de sauver des vies et pour cette raison, nous avons élargi notre mandat afin de mieux comprendre tous les décès inattendus chez les nourrissons ainsi que les mort-nés, tout en aidant les familles endeuillées et en encourageant la recherche.

Au cours des 40 dernières années, nous avons créé et distribué des milliers de brochures et de dépliants, préparé et envoyé des dizaines de milliers de trousses éducatives, produit des douzaines de vidéos et offert de l’aide à des milliers de familles qui ont vécu la mort d’un enfant. Nous avons fait du progrès, c’est vrai, mais il en reste encore beaucoup à faire !

Notre équipe