Expliquer la mort aux enfants

Perdre un enfant a des effets dévastateurs sur la famille entire et en particulier, sur les enfants. Lorsqu’un bébé meurt, les adultes de la famille ne sont pas toujours disponibles car ils sont sous le choc du deuil. Les routines quotidiennes des enfants sont complètement bouleversées et surtout, le petit frère ou la petite soeur qu’ils avaient tant attendu a soudainement disparu. Expliquer cela à un enfant est particulièrement difficile et pose un vrai défi surtout du fait que les enfants ne comprennent pas encore ce qu’est la mort. Il est courant que les adultes aient du mal à estimer d’une part, le montant d’informations qu’un enfant peut absorber et d’autre part que dire exactement.

Ci-dessous, quelques recommendations d’experts, susceptibles de vous aider pour parler aux enfants, de la mort d’un frère ou d’une soeur, d’un membre de la famille ou d’un(e) ami(e):

  • Evitez de dire:”le bébé s’est endormi.”
  • Soyez honnête, transparent et clair: avec délicatesse vous devez donner toutes les informations que vous jugez les enfants capables d’absorber.
  • Montrez-vous protecteur/protectrice et rassurant(e) envers les enfants et inspirez-leur confiance. Ceci les aide à se sentir en sécurité et les guide pendant la période de deuil.
  • Soyez prêt(e) à répéter maintes et maintes fois les mêmes details et il est normal de s’entendre répéter la même question.
  • N’évitez jamais le sujet lorsqu’un enfant désire en parler. Les adultes doivent se tenir à la disposition de l’enfant qui est prêt ou veut parler. Par contre, mieux vaut éviter de forcer un enfant à parler s’il n’y est pas prêt.
  • Ayez recours aux ressources disponibles tels que les professionnels formés et spécialisés dans le soutien au deuil chez l’enfant et auxquels vous et votre enfant pouvez faire appel.

Ci-dessous, une liste de livres visant à expliquer la mort aux enfants.

Livres se rapportant spécifiquement au SMSN

Autres livres

Cahiers/Livres d’activités visant à aider les enfants à exprimer leurs émotions